Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2025-530
Description du poste
Intitulé du poste
Alternance Chargé études capitalisation des connaissances H/F
Contrat
Alternance / stage
Description de la mission
Au sein de la direction Dialogues et prospective, le service Capitalisation des connaissances a pour mission d’articuler la transmission des savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation des activités de l'Andra, leur capitalisation, leur protection et leur valorisation, leur conservation et leur mémorisation. Le service coordonne ainsi la démarche de management des connaissances (knowledge management), les activités relevant de la propriété intellectuelle, et le programme Mémoire des stockages de déchets radioactifs pour les générations futures. Sous l’autorité du chef de service, et en interaction étroite avec les collaborateurs des différentes fonctions, tu seras chargé d’appuyer l’organisation et l’accompagnement des activités de capitalisation (études et méthodes).
- Mener des études ciblées sur des thématiques stratégiques de la capitalisation des connaissances (évolutions réglementaires, pratiques métiers, technologies émergentes, formations, dynamiques collectives, événements professionnels, etc).
- Contribuer à la structuration et à la formalisation des connaissances, à travers la mise en place et l’animation de dispositifs tels que le retour d’expérience, la veille, les communautés de pratiques ou les réseaux métiers ;
- Appuyer l’intégration des savoirs au sein du système d’information de l’Agence, en lien avec les équipes numériques et documentaires (architecture, outils, accessibilité) ;
- Participer à des projets transverses liés à la gestion des connaissances, en interaction avec divers services de l’Agence (ingénierie, ressources humaines, systèmes d’information, communication…) ;
- Contribuer à la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la capitalisation : création de supports de communication, appui à l’organisation d’ateliers, d’événements ou de campagnes d’information ;
- Assister à des échanges inter-organisations pour observer et analyser les pratiques de capitalisation mises en œuvre dans l’écosystème de l’Andra.
Profil
Tu prépares un master en intelligence économique, gestion stratégique de l’information, sciences et technologies de l’information et de la documentation, etc.
Tu souhaites te spécialiser dans la capitalisation des connaissances et tu t’intéresses au secteur du nucléaire. Des compétences en recherche organisationnelle, formalisation des connaissances et gestion collaborative sont nécessaires. Tu fais preuve d'aisance relationnelle et as de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles.
Tu te vois dans ce rôle, rendez-vous sur notre site : Rejoins-nous !
Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.
Localisation du poste
Site
Siège
Lieu
Châtenay-Malabry, Île-de-France, France
Critères candidat
Niveau du diplôme visé
Bac+5