Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2025-518
Description du poste
Intitulé du poste
Alternant Chargé de mission en environnement H/F
Contrat
Alternance / stage
Description de la mission
Au sein du service Environnement Eaux de Surface, et plus particulièrement à l’OPE (Observatoire Pérenne de l’Environnement), l’Andra propose à un alternant de participer à la nouvelle campagne de caractérisation des sols ayant pour objectif d’évaluer les évolutions de la qualité des sols de la zone d’observation de l’Observatoire Pérenne de l’Environnement.
Accompagné par des professionnels de l’environnement et après une phase d’appropriation des campagnes précédentes réalisées en collaboration avec l’INRAE, l’alternant contribuera aux montages techniques et contractuels et participera à :
- Identifier les besoins de cette nouvelle étude et les partenaires/prestataires nécessaires à la réalisation de cette étude,
- Rédiger le ou les cahier(s) des charges,
- Préparer les accords de collaboration et/ou l’achat des prestations,
- Préparer la mise en œuvre opérationnelle (demandes d’autorisation, mise à jour des protocoles, organisation des formations des personnels, etc..) ;
- Assurer le suivi, si le planning le permet, des premiers échantillonnages.
Profil
De Formation d’ingénieur en environnement ou de Master en sciences de l’environnement, le/la candidat(e) devra être organisé(e), rigoureux(se) et avoir démontré(e) des capacités rédactionnelles et au travail en équipe. Il/Elle devra également faire preuve de compétences en cartographie, notamment par la maîtrise des outils de SIG (QGis).
Un intérêt fort et des connaissances particulières en sciences du sol (pédologie, écologie, biogéochimie…) constitueront un avantage pour ce poste.
Le poste étant localisé à Bure (55) et des déplacements sur le terrain étant nécessaires, le/la candidat devra être titulaire du permis B et véhiculé.
Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature
Localisation du poste
Site
Centre Meuse – Haute Marne
Lieu
Bure, Grand Est, France
Critères candidat
Niveau du diplôme visé
Bac+5