Chargé d'affaires projets et travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.

Dans le cadre de cette mission, elle met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial en 1991.
Elle est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement.
  

Référence

2024-447  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'affaires projets et travaux H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

Au sein de la Direction Industrielle et du Grand Est, et basé au Centre de Stockage de la Manche (CSM INB n°66), le pôle « Etude, Travaux et Projets » réalise et pilote un ensemble de missions associées aux grands dossiers de sûreté, la mémoire et les études, travaux et projets en lien avec le besoin d’évolutions des installations du site, en particulier la mise en place d’une couverture pérenne.

Sous l’autorité du chef de centre, et en lien fonctionnel avec le responsable du pôle, vous prendrez notamment en charge :

  • Dans le cadre du Plan de Développement des Etudes du CSM et des projets associés à vos domaines d’activités (génie civil, terrassement, infrastructures et équipements) :
    • Le pilotage et la définition en appui du responsable de pôle des études amont qui permettront de conduire les prochains grands dossiers de sûreté et le traitement des engagements,
    • La gestion des interfaces avec les différents intervenants du CSM ainsi qu’avec les services contributeurs (techniques et scientifiques).
  • Plus largement, vous assurez pour le CSM :
    • L’identification des solutions techniques envisageables pour répondre aux problèmes posés sur l’installation, la réalisation ou le pilotage des études de faisabilité et le chiffrage des réalisations. A ce titre, vous centralisez l’ensemble des dossiers de modification matérielle du CSM et assurez leur gestion et la réalisation des dossiers administratifs et techniques associés.
    • La rédaction des cahiers des charges et dossiers de consultations des entreprises (DCE), le suivi du processus de sélection des maîtrises d’œuvres, la gestion technique et contractuelle des intervenants extérieurs, la réception des travaux, essais, mise en service ou mise à disposition, transmission des dossiers finaux (plans des ouvrages exécutés, notices de maintenance…), ainsi que le suivi technique et administratif des dossiers.
    • La consolidation des données sur vos activités en préparation aux revues de projet et de site.
    • Un soutien pour l’amélioration des processus, méthodes et outils et le reporting des activités et indicateurs associés,
    • Un rôle de coordination avec les différents acteurs du site pour la réalisation des travaux (sécurité, environnement, qualité, etc.),
    • L’appui pour l’analyse du retour d’expérience du fonctionnement des installations et équipements actuels au travers des données de comportement disponibles, des bilans d’exploitation, des données de sortie d’études phénoménologiques, etc.

 

Dans le cadre du projet de pérennisation de la couverture, vous êtes l’interface privilégiée sur le site du CSM, en coordination avec la responsable du pôle et le chef de centre.

En transverse, vous contribuez à la gestion des situations dégradées, incidentelles et accidentelles et assurez des astreintes.

Profil

D’un grade master ou équivalent, vous présentez une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans la gestion de projets et la réalisation de travaux dans les domaines correspondants du génie civil, terrassement, création ou modifications d’infrastructures et équipements. Vous maîtrisez le management et le suivi de contrats de résultats au sein d'environnements industriels exigeants et contraints, idéalement dans le milieu du nucléaire ou de l’industrie chimique.

 

Une connaissance de la règlementation applicable aux INB serait un plus mais le programme de formation au poste pourra être adapté en fonction du profil et de l’expérience.

 

La connaissance, voire la maîtrise des normes et de la réglementation applicable à votre secteur d’activité est indispensable.

 

L’équipe présente sur le Centre étant de taille relativement restreinte, le poste nécessite une forte autonomie ainsi qu'une aptitude à travailler dans une équipe constituée de différents corps de métiers. Votre aisance relationnelle est un atout ainsi que votre capacité à chercher et trouver l'information auprès des interfaces (celles-ci peuvent être localisées sur différents sites de l’Agence). Des déplacements en France sont à prévoir dans le cadre de vos fonctions.

Vous faites également preuve de méthode, de rigueur ainsi que d'un sens développé de l'organisation. Pour la tenue de ce poste, vous devez vous prévaloir d'aptitudes avérées à analyser et structurer, associées à de réelles capacités à formaliser et rédiger.

 

C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.

Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Lieu

Diguleville (50)

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans