Chef de service environnement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.

Dans le cadre de cette mission, elle met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial en 1991.
Elle est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement.
  

Référence

2024-389  

Description du poste

Intitulé du poste

Chef de service environnement H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

La Direction Sûreté, Environnement et stratégie Filières de l’Andra a pour mission de veiller à ce que l’ensemble des installations conçues et exploitées par l’Andra aient un impact maîtrisé sur l’Humain et sur l’Environnement, aujourd’hui, demain et sur le long terme.

Au sein de cette direction, le Département Sûreté et Environnement rassemble les équipes techniques en charge de l’élaboration des doctrines de sûreté nucléaire et environnementales de l’Agence et de l'appui opérationnel aux centres et projets dans la réalisation des études dédiées aux différents dossiers portés par l’Agence (demande d’autorisation de création, réexamen de sûreté, référentiel de sûreté etc.). Il contribue également au développement des cultures de sûreté et environnement par l’animation de réseaux métiers, au développement du retour d'expérience interne et externe, et la mise en place de formations techniques. Pour la bonne réalisation de ses missions, il s’appuie sur trois services travaillant en étroite collaboration : le service méthodes et stratégies de sûreté, le service études de sûreté et le service environnement.

Le service environnement a la charge de l’élaboration des méthodologies et stratégies environnementales de l’Agence et l’appui aux centres et aux projets en particulier sur leurs dossiers environnementaux réglementaires. Il a pour principales missions :

- l'élaboration de la doctrine de l'Agence en matière d’environnement et sa tenue à jour. Il est également chargé du support aux centres et projets pour l’application de la doctrine ;

- l’appui stratégique et opérationnel aux centres et projets sur les problématiques environnementales et lors de l'élaboration des pièces environnementales des dossiers réglementaires. A ce titre, il intervient au niveau des cadrages et vérifications de ces pièces ainsi que des autres documents transmis aux autorités sur son champ de compétences ;

- la veille méthodologique et le retour d’expériences, leur diffusion et leur intégration dans les méthodologies de l’Agence ;

- le déploiement des formations internes sur les sujets identifiés comme pertinents ; 

- la tenue à jour, la mise à disposition et la révision autant que nécessaire de la liste des toxiques chimiques à prendre en compte dans les évaluations d’impact et de sûreté et des valeurs de référence associées pour les évaluations, ainsi que la réalisation et la vérification des calculs d’impact des toxiques chimiques sur l’homme et sur la faune et la flore en fonctionnement normal.

En tant que chef(fe) du service environnement, vous avez en charge le management et l’accompagnement technique de l’équipe composée de 6 ingénieurs (une assistante accompagne de plus l’ensemble des équipes du département). Vous organisez les interactions avec l’ensemble des entités de l’Agence impliquées, en interne comme en externe à la direction. Vous mettez en place les instruments de pilotage et de reporting nécessaires à la bonne conduite de vos activités.

Profil

De formation scientifique et technique solide dans le domaine de l’environnement, avec une expérience d’au moins 10 ans, vous avez fait vos preuves en animation d’équipes multidisciplinaires, avez été confronté à l’élaboration et au dépôt de dossiers réglementaires d’installations nucléaires, industrielles ou de transport et disposez d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Une très bonne connaissance du cadre règlementaire en matière de constitution d’études d’impact et d’autorisations environnementales, et sa mise en pratique dans des contextes variés, tant en phase de production des dossiers qu’en phase de préparation de dépôt puis de suivi de leur instruction, est nécessaire. Une pratique des services de l’Etat et de la relation avec les différentes entités instructrices des autorisations concernées est souhaitée.

Vous êtes en capacité d’être mis en situation de communication externe et de produire et faire produire des documents écrits au niveau de synthèse attendu. Par ailleurs, des qualités rédactionnelles fortes sont requises, ainsi qu’un très bon relationnel.

La bonne réalisation des missions nécessite une attention toute particulière à la mise en place de travaux collectifs et à l’intégration des différents enjeux des centres en exploitation et des projets, notamment le projet de centre de stockage géologique Cigéo, ainsi que la production régulière de documents techniques et de synthèse à destinations interne ou externe (notes de positionnement stratégique, de doctrine…). 

Ce poste nécessite un travail d'équipe et des contacts fréquents avec les diverses entités de l’Agence.

L’Andra est attachée à la qualité de vie de travail et dans ce cadre, vous bénéficierez notamment de nouveaux locaux et de la possibilité de télétravailler.

C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.

Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Site

Siège

Lieu

Chatenay-Malabry (92)

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 10 ans

Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)