Coordinateur veille prospective scientifique et technologique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2023-307  

Description du poste

Métier / Emploi

COORDINATION SCIENTIFIQUE DE PROJET - COORDINATEUR PROJETS DE R&D

Intitulé du poste

Coordinateur veille prospective scientifique et technologique H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

La Direction scientifique et technique (DISTEC) a pour mission d’apporter l’appui scientifique et technique « cœur de métier » à l’ensemble des activités (stockages existants et en projet…) et pour leurs différentes phases de vie (conception, réalisation, exploitation, surveillance, fermeture et après-fermeture). Elle est à la fois le maître d’ouvrage dans le pilotage des études, recherches et innovations scientifiques et technologiques associées menées en externe de l’Andra, et le maître d’œuvre dans l’analyse, la structuration et la capitalisation des connaissances scientifiques en réponse aux besoins des activités de l’Andra. Cette direction regroupe ainsi des compétences scientifiques et technologiques complémentaires (géosciences, sciences des matériaux, chimie, mécanique, mathématiques appliquées, simulation numérique, monitoring, sciences de l’environnement, techniques d’ingénierie…). Pour remplir ses missions, la Direction scientifique et technique est dotée de plusieurs structures fonctionnelles dont le service « Valorisation, innovation et coordination des projets de recherche » qui traite de la valorisation interne et externe de la production scientifique et technologique de la direction, de l’animation de la veille au sein de la direction et de la gestion des projets nationaux et internationaux.

Au sein de ce service, vous travaillez en étroite collaboration avec les différents départements et services de la Direction scientifique et technique, ainsi qu’avec les autres directions métiers de l’Andra et notamment la Direction dialogues et prospective, pour animer les activités de veille prospective et de capitalisation des connaissances scientifiques et technologiques. A ce titre, vos activités portent à la fois sur :

- Le volet coordination : vous identifiez et cartographiez avec les équipes les besoins en veille des différentes thématiques de R&D, animez les activités en lien avec la veille et l’innovation de la direction et valorisez les études et travaux innovants. A ce titre, vous êtes le correspondant innovation interne de la direction et participez aux réflexions sur la politique de protection des résultats,

- Le volet capitalisation :

  • vous implémentez des méthodologies de veille scientifique et technologique et mettez à disposition des méthodes de capitalisation et de diffusion ciblées des informations au sein des équipes ;
  • vous définissez et déployez le plan de gestion des données scientifiques et techniques de la direction.

Enfin, vous représentez également l’Andra auprès de différentes instances regroupant les acteurs de l’innovation scientifique et technologique au niveau national, telles que les pôles de compétitivité (Nuclear Valley, AVENIA, etc.).

Profil

De formation supérieure scientifique (bac+5 minimum), vous disposez d’une expérience professionnelle en R&D publique ou privée ainsi que dans des activités de veille scientifique et technologique, qui vont ont permis d’acquérir la connaissance et la maitrise de différents outils et méthodes de veille.

Vous justifiez d’une forte aptitude à travailler de façon transverse avec les différents services métiers des directions de l’Andra, à gérer plusieurs projets de front et à assurer le reporting et le suivi des indicateurs associés. Votre dynamisme sera un atout pour conduire vos missions.

Pour la tenue de ce poste, des qualités avérées d’organisation et de structuration, d’autonomie, de rigueur, et de travail en équipe ainsi qu’une bonne pratique de l’anglais sont nécessaires.

Vous avez une forte capacité d’analyse et de synthèse cognitives, associée aux capacités rédactionnelles afférentes, ainsi que des aptitudes à communiquer de façon claire et efficace auprès de publics variés.

C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.

Localisation du poste

Lieu

Chatenay-Malabry (92)