Ingénieur électricité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2024-444  

Description du poste

Métier / Emploi

INGENIERIE TECHNIQUE - INGENIEUR PROJET RESEAU

Intitulé du poste

Ingénieur électricité F/H

Contrat

CDI

Description de la mission

Au sein du département Intégration Système (IS) de la DIROP, le service Conception des systèmes transverses (CST) regroupe les responsables des fonctions système liées aux réseaux (contrôle-commande, courants forts, courants faibles, ventilation nucléaire et conventionnelle, cycle de l’eau, fluides et utilités…) et au système d’information industriel.

Ces fonctions systèmes sont des fonctions d’exploitation communes à plusieurs périmètres de différentes MOE-R et leur maîtrise vise à garantir l’exploitabilité de la globalité du système Cigéo. A moyen terme, le service CST aura la charge de concevoir les ensembles physiques nécessaires aux fonctions systèmes et de spécifier les exigences techniques pour les marchés de MOE-R, les contrôler lors de leur mise en œuvre et vérifier leur prise en compte.


Le déploiement des fonctions électriques comprend les ensembles physiques suivants : les postes de livraison 90kV en interface avec RTE, les postes de transformation et de distribution 20 kV, les centrales de secours 20 kV, les circuits de distribution HTA/BT normal et secours et les sous-stations électriques HTA/BT associées en surface et en souterrain. Deux spécificités majeures sont à considérer : le caractère nucléaire d’une partie de l’installation de surface et de l’installation souterraine, la stratégie de déploiement temporelle des fonctions de distribution électrique en phase travaux et en phase exploitation.

 


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service CST, vous êtes responsable du pilotage de l’activité « déploiement des fonctions électriques », en charge du développement de la conception générale du système de distribution électrique du programme Cigéo.

Vos missions principales sont :
·       Actualiser les grands principes de conception et structuration de l’architecture globale ainsi que les besoins du système de distribution électrique au regard des exigences d’exploitation et de maîtrise de sûreté nucléaire, et le cas échéant, en fonction des demandes de modifications du programme Cigéo
·       Le cas échéant, piloter la gestion technique et contractuelle de marchés spécifiques, nécessaires pour la maîtrise système
·       Contribuer à la rédaction du dossier de spécification système et à l’allocation par périmètre technique de MOE-R, puis participation à la rédaction des cahiers des charges des MOE-R
·       Piloter la (ou les) MOE-R spécifiques aux déploiement des fonctions électriques.
·       Piloter le référentiel d’exigences associées à la fonction, leur déclinaison aux services sous-systèmes ;
·       Contribuer à la maîtrise des interfaces critiques associées au système de distribution électrique ;
·       Contrôler et vérifier la prise en compte des exigences au niveau système et sous-systèmes ;
·       Participer à la rédaction de dossiers réglementaires, de dossiers de justification et à la soutenance de ces dossiers devant les autorités compétentes, dont l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ;

Profil

De formation supérieure d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience professionnelle avérée de 5 ans minimum au sein de projets d’installations industrielles, en particulier nucléaires (conception, construction, exploitation).

Vous disposez d’une large vision des sujets techniques afférents à la distribution électrique en milieu nucléaire, en lien étroit notamment avec la sûreté de l’installation.

Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation et êtes doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes capable de réactivité et d’être force de proposition. Vous appréciez le travail en équipe et disposez de compétences relationnelles. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles.

C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié. 

Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Lieu

Chatenay-Malabry (92)