Ingénieur planification projet Cigéo H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2023-319  

Description du poste

Métier / Emploi

CONDUITE DE PROJET - PLANIFICATION DE PROJET

Intitulé du poste

Ingénieur planification projet Cigéo H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

L’Andra est l’agence en charge de l’expertise en matière de déchets radioactifs et de l’appui aux pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets radioactifs.

Le projet Cigéo vise à concevoir, construire et mettre en exploitation un centre industriel de stockage réversible en milieu géologique, pour y stocker les déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL). Par ses caractéristiques intrinsèques (singularité de l’installation, montant des investissements, échelles de temps considérées, etc.) et ses finalités (gestion des déchets radioactifs les plus dangereux et dont une grande partie sont déjà produits), la conduite de ce projet présente des enjeux techniques et sociétaux forts.

Au sein de la direction du programme Cigéo (DIRPROG), autorité technique et programmatique s’appuyant sur différentes directions métiers, et du département Management de projet (MP) afférent, vous avez la responsabilité d’animer et de piloter la mise œuvre du processus de maîtrise des délais sur un périmètre dédié du programme. Dans ce cadre, vos principales missions sont :

1/ Piloter les activités de planification :

Elaboration et analyse du planning de référence de votre périmètre : identification du chemin critique et des chemins sous-critiques, des marges libres/totales. Détermination des enjeux et risques majeurs associés à la planification de référence et définition des actions à entreprendre pour les maitriser ;
Prise en compte du suivi d’avancement de la réalisation des activités dans le planning de votre périmètre (planning courant) ;
Elaboration et alimentation des indicateurs de performance pertinents, traduisant le niveau de maîtrise des délais sur votre périmètre ;
Instruction de décisions structurantes, au regard de l’enjeu de maitrise des délais. Le cas échéant, proposer, modéliser et simuler différents scénarios alternatifs à la planification de référence. 


2/ Animer le processus de maîtrise des délais :

Promouvoir la démarche de maitrise des délais sur votre périmètre de responsabilité ;
Mobiliser et coordonner l’intervention des acteurs projet contribuant au processus de maîtrise des délais sur le périmètre relevant de votre responsabilité ;
Identifier, formaliser et garantir la gestion des interfaces de planification existantes entre votre périmètre de responsabilité et les autres périmètres du programme Cigéo ;
Assurer les interfaces avec les autres processus de management de projet (en particulier l’analyse des risques et opportunités).


3/ Contractualiser et piloter les éventuelles prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, intervenant en appui à la réalisation des activités de planification dont vous portez la responsabilité.

4/ Contribuer à l’amélioration des pratiques, des méthodes et des outils utilisés par l’ensemble des planificateurs du projet.

Profil

De formation Bac+5 (école d’ingénieur, université ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence), vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans au minimum en management de projet, dont une expérience opérationnelle avérée en planification, et plus particulièrement sur un projet de construction d’infrastructure industrielle importante dans le domaine nucléaire ou non.

Vous justifiez d’une parfaite maîtrise d’un logiciel de planification, par exemple Primavera, Sciforma ou MS Project, ainsi que d’une solide connaissance/expérience de la gestion de plannings multi-niveaux/multi-activités.

L’autonomie, la capacité à travailler en équipe, la proactivité, la rigueur, le reporting, l’esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités recherchées du poste.

 

Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature

Localisation du poste

Lieu

Chatenay-Malabry (92)