Juriste en droit de l'environnement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2025-554  

Description du poste

Métier / Emploi

DROITS ET BREVETS - JURISTE ENVIRONNEMENT

Intitulé du poste

Juriste en droit de l'environnement H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

Le service droit nucléaire, environnement et urbanisme est principalement en charge, pour l’ensemble des unités de l’Agence ; de déterminer et de planifier les procédures législatives et réglementaires applicables aux activités et projets, de conseiller de manière opérationnelle et stratégique les clients internes sur la base d’expertises en matière de droit public en particulier en matière nucléaire, d’environnement, d’urbanisme et d’expropriation.


En vue du développement de projets à fort enjeu (notamment le projet Cigéo), nous recherchons, pour renforcer notre équipe légale, un juriste junior afin de contribuer à sécuriser l’ensemble des activités de l’Agence.


Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes : 



  • Garantir la solidité juridique des dossiers réglementaires nucléaire, environnement, urbanisme et expropriation portant sur des centres de stockage de déchets radioactifs, incluant notamment des études d’impact,

  • Rédiger des notes de synthèse, d’orientation et d’alerte sur les risques juridiques en lien avec des thématiques de droit public et de droit de l’environnement,

  • Accompagner et conseiller ponctuellement les unités opérationnelles sur l’applicabilité et la mise en œuvre de la réglementation et de la jurisprudence,

  • Rédiger des fiches pratiques sur les risques juridiques en lien avec des thématiques de droit public, de droit nucléaire et de droit de l’environnement,

  • Réaliser et diffuser la veille juridique mensuelle du service et participer aux comités de veille de l’Agence en lien avec les autres directions de l’Agence,

  • Piloter les réponses de l’Andra aux consultations publiques sur les textes en projet,

  • Développer un outil informatique de capitalisation des connaissances et des recommandations émises par le service.

  • Suivre et gérer les contentieux (administratif, civil et pénal) en lien avec les projets,


 

Profil

De formation bac + 5 en droit public avec une spécialisation en environnement, vous avez de bonnes connaissances en droit public, en droit de l’environnement et idéalement en droit nucléaire.


Votre niveau d’anglais est courant, à l’oral comme à l’écrit.


Votre autonomie, votre rigueur et vos fortes capacités rédactionnelles sont des qualités reconnues. Esprit de synthèse et fiabilité, sens du service et discrétion sont des atouts indispensables pour ce poste.


Vous savez être, réactif et impliqué et avez une grande capacité à travailler en équipe transverse et à expliciter vos recommandations à des non juristes dans un environnement complexe, opérationnel et exigeant.


Ce poste, basé à Châtenay-Malabry, implique des déplacements occasionnels sur les centres de stockage de l’Andra dans l’Aube, dans la Manche et dans le Centre de Meuse/Haute-Marne.


C'est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée.

Localisation du poste

Lieu

Châtenay-Malabry, Île-de-France, France

Pourquoi nous rejoindre ?

Une Agence engagée


  • Une politique en faveur de la diversité et de l'inclusion, notamment en matière de handicap,

  • De nombreuses opportunités de développement professionnel pour une montée en compétences,

  • Une démarche vertueuse en faveur de l'environnement (Services Publics Ecoresponsables) en tant qu'acteur de la transition écologique.

Un équilibre vie privée - vie professionnelle


  • Des conditions de travail favorables (horaires flexibles, possibilité de télétravail jusqu'à 120 jours/an),

  • Un nombre de jours de congés et de RTT avantageux pour vous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Un package salarial attractif


  • Une rémunération compétitive comprenant un fixe, un 13ème mois, une rémunération variable, un intéressement, une épargne salariale,

  • Des avantages CSE, un restaurant d'entreprise et un accès aux bornes électriques pour recharger votre véhicule.



Rejoignez l’Andra et contribuez à un avenir plus sûr pour les générations futures.