Stage d'ingénierie Système et MBSE – Modélisation du centre de stockage Cigéo H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2024-476  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage d'ingénierie Système et MBSE – Modélisation du centre de stockage Cigéo H/F

Contrat

Alternance/Stage

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Quel est l’objectif du stage ?

L’Andra développe le projet Cigéo, conçu pour stocker les déchets de haute et moyenne activité à vie longue issus de la filière nucléaire française.

Le projet Cigéo s’inscrit dans un cadre d’Ingénierie Système fondé sur la norme ISO 15288 : processus « Cycle en V », analyse fonctionnelle, gestion des exigences, spécification des interfaces, modélisation MBSE, IVVQ.

La démarche MBSE permet de représenter le système de manière rigoureuse et non ambigüe, dans un cadre fédérateur accessible à tous les acteurs du projet. C’est un enjeu majeur pour la réussite du projet.

L’approche MBSE comprend trois couches de modélisation : opérationnelle, fonctionnelle et physique. Chaque couche de modélisation est formalisée par des diagrammes de type SysML qui mettent en jeu différentes typologies d’informations telles que capacités, milieux extérieurs, scénarios opérationnels, fonctions, exigences, arborescence produit et représentent les interactions entre ces éléments. Les diagrammes MBSE s’intègrent dans le cycle en V et sont valorisés comme des livrables d’ingénierie du programme Cigéo.

Les modèles MBSE sont utilisés pour spécifier, décrire les architectures, maîtriser la cohérence d’ensemble, puis vérifier et valider le fonctionnement du système Cigéo et de ses constituants, tout au long de leur cycle de vie.

Les modélisations actuelles (outil Enterprise Architect) couvrent plus particulièrement la phase de fonctionnement de Cigéo et la phase « Après-Fermeture » postérieure à l’exploitation du centre de stockage.

Le stage a pour but d’enrichir le cadre de modélisation existant, en mettant le focus sur trois phases de vie intermédiaires du centre de stockage : « Aménagements Préalables », « Construction Initiale », « Démantèlement et Fermeture ».

 

Quelles seront vos missions ?

Vous rejoignez le service « Ingénierie Système et Maîtrise de la Configuration » (ISY) de l’Andra, équipe de 10 ingénieurs intégrée à la Direction Opérationnelle (DIROP).

Le stage s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des méthodes et outils d’ingénierie système, en coopération étroite avec les architectes qui pilotent la conception des systèmes, structures et composants de Cigéo.

Après une phase initiale de prise de connaissances, vos principales missions seront les suivantes :

  • Décrire la démarche et les objectifs de la modélisation,
  • Expliciter les Eléments du Milieu Extérieur, les Missions et les Fonctions applicables lors des phases de vie intermédiaires du système Cigéo, telles que « Aménagements Préalables », « Construction Initiale », « Démantèlement et Fermeture »,
  • Modéliser le système Cigéo dans l’outil MBSE Enterprise Architect,
  • Identifier des exigences fonctionnelles à fort enjeu applicables à chaque étape du cycle de vie, en interaction avec les Architectes concernés, 
  • Créer un support de sensibilisation à l’utilisation des modèles,
  • Rédiger un rapport de synthèse.

Profil

Tu es un(e) étudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur et/ou en mastère du type « ingénierie des systèmes complexes ».

Tu as des connaissances en ingénierie système, notamment sur les méthodes d’analyses opérationnelles, fonctionnelles et physiques et sur les outils MBSE (ex : Capella ou équivalent).

Ta polyvalence, ta curiosité et ton ouverture d’esprit te permettent d’appréhender des problématiques techniques variées et de travailler en bonne intelligence avec plusieurs corps de métier (sûreté, ouvrages souterrains, génie civil, électricité, manutention, contrôle-commande, ventilation…).

Tu as une appétence pour les outils informatiques et les activités de modélisation.

Tu es reconnu(e) pour ton esprit de synthèse, ta rigueur et ta capacité à raisonner de manière solide et argumentée.

Tu sais rédiger des écrits clairs et synthétiques.

 

 

Tu te vois dans ce rôle, rejoins-nous !

 

Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Site

Siège

Lieu

Chatenay-Malabry (92)

Critères candidat

Niveau du diplôme visé

Bac+5