Stage de concertation et dialogue avec la société H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2024-475  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage de concertation et dialogue avec la société H/F

Contrat

Alternance/Stage

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Quel est l’objectif du stage ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de concertation sur le projet Cigéo - le projet français de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde - vous appuyez plus spécifiquement la responsable concertation dans l’organisation, la mise en place et le suivi de la prochaine séquence de concertation sur Cigéo, le projet français de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Vous appuyez également le service dialogue avec la société dans la mise en œuvre de démarches d’échanges avec le public (ateliers, stands, interventions extérieures, salons…).

 

Quelles seront vos missions ?

Vous intervenez au sein du service dialogue qui a pour ambition de permettre la mise en débat, avec la société, des enjeux soulevés par la gestion des déchets radioactifs. Ce service est intégré au département de la communication et du dialogue avec la société de l’Andra qui a pour mission d’informer le public sur les questions associées à la gestion des déchets radioactifs. Vous serez également en lien avec les équipes communication et dialogue des sites de l’Andra (Meuse/Haute-Marne, Aube et Manche).

 

Volet concertation :

Participation à l’organisation et au suivi des modalités de concertation sur le projet Cigéo :

  • Appui à la mise en œuvre des modalités de concertation (conception et organisation logistique).
  • Appui à la rédaction des comptes-rendus et synthèses de la concertation.
  • Contribution à la gestion de la plateforme en ligne de participation.

Participation à l’organisation d’un workshop international sur l’information et la participation du public.

 

Volet dialogue avec la société :

Appui à l’équipe dans l’organisation et participation à différents dispositifs : évènements, conférences, salons participant notamment à la diffusion de la culture scientifique.

Appui aux équipes éditoriales dans la production de livrables.

 

Ce stage vous permettra d’acquérir des compétences en matière de gestion de projets, de disposer d’une première expérience dans la conduite de modalités de concertation auprès de différents publics et d’appréhender les divers enjeux associés à la notion de grand projet.

Profil

En formation supérieure (niveau Master 2) de sciences politiques, communication publique, urbanisme, vous êtes intéressé(e) par les enjeux soulevés par les grands projets, la démocratie environnementale, la médiation scientifique et le secteur de l’énergie et des déchets.

 

Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe, avez de bonnes capacités à appréhender les enjeux de projets complexes, ainsi que des capacités relationnelles et rédactionnelles.

 

 Tu te vois dans ce rôle, rejoins-nous !

 

Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Site

Siège

Lieu

Chatenay-Malabry (92)

Critères candidat

Niveau du diplôme visé

Bac+5