Stage de méthodologie de veille technologique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
  

Référence

2024-464  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage de méthodologie de veille technologique F/H

Contrat

Alternance/Stage

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Définition et formalisation d’une méthodologie de veille technologique.

 

Quel est l’objectif du stage ?

Au sein de la direction dialogues et prospective, le service capitalisation des connaissances s’appuie sur différentes méthodologies pour organiser et accompagner le partage, la capitalisation, la diffusion et le transfert des savoirs et savoir-faire au sein de l’Agence.

 

La fonction de propriété intellectuelle a en particulier pour mission de protéger l’ensemble des innovations issues des activités de conception, d’ingénierie et de recherche scientifiques et technologiques de l’Agence, et d’assurer la liberté d’exploitation de l’ensemble des opérations et activités industrielles menées par l’Agence tant pour ses activités actuelles (centres de stockage de surface) que pour celles liées à la conception, la construction et à l’exploitation de ses grands projets, tels que Cigéo.

 

Dans ce contexte, l’objectif du stage est de contribuer à la définition et à la formalisation d’une méthodologie de veille technologique.

 

Quelles seront vos missions ?

Sous l’autorité du chef du service et sous la supervision de la responsable de la propriété intellectuelle, le/la stagiaire aura notamment pour missions de contribuer à :

  • Dresser un état des lieux de l’existant ainsi que des besoins en matière de veille technologique au sein de l’Andra ;
  • Définir et formaliser une méthodologie de veille technologique à mettre en œuvre par l’Andra ;
  • Identifier les domaines d’activités prioritaires qui doivent faire l’objet de cette veille ;
  • Mettre en œuvre cette veille de façon pilote (sujets ciblés) et fournir une interprétation et une transmission des résultats correspondants ;
  • Mettre en place des alertes de publication de brevet en fonction de thématiques techniques, métiers, projets mais aussi en fonction de l’environnement industriel de l’Andra.

Profil

Vous préparez un diplôme de Master 2 dans les disciplines de l’économie ou de l’ingénierie de l’innovation avec une spécialité en veille stratégique ou technologique.

 

Vous disposez de connaissances et compétences solides en propriété intellectuelle et en veille technologique et avez de l’appétence pour les activités scientifiques et techniques.

 

Vous faites preuve d'aisance relationnelle et avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles.

 

Vous avez une bonne maitrise de l’Anglais écrit.

 

Tu te vois dans ce rôle, rejoins-nous !

 

Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.

Localisation du poste

Site

Siège

Lieu

Chatenay-Malabry (92)

Critères candidat

Niveau du diplôme visé

Bac+5