Au sein de la Direction Industrielle et du Grand Est, le département Sûreté et Environnement (SE) des centres de stockage de l’Aube compte, parmi ses missions, la surveillance environnementale. Cette mission est portée par le service Environnement (ENV).
Le service environnement (ENV) assure la définition et la mise en œuvre la surveillance piézométrique, hydrologique et climatologique de centres de surface avec pour objectifs de caractériser l’environnement, d'évaluer les incidences environnementales et d'assurer le respect des prescriptions réglementaires.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous garantirez l’acquisition, la disponibilité et la qualité des données :
- En pilotant les prestations internes/externes nécessaires à l’activité (rédaction de cahier des charges, étude des offres fournisseurs, pilotage de contrat, inspections/audits de prestataires,…)
- En pilotant la gestion des matériels et des réseaux de surveillance (investissement, travaux d’entretien, de création, d’abandon de points de surveillance, pilotage de prestations)
- En validant et intégrant les données de la surveillance piézométrique, hydrologique et climatologique
- En pilotant l’évolution et le développement des outils informatiques nécessaires à l’activité (applicatif de terrain, bases de données, …) en collaboration avec le Département du Système d'informations et du numérique.
Vous interprèterez et synthétiserez les données piézométriques, hydrologiques et météorologiques (production de cartes, calcul de recharges, rédaction de livrables, contribution aux rapports de sûreté et études d’impact, support à l’instruction des dossiers réglementaires…)
Parallèlement, vous piloterez ou contribuerez aux études de sûreté relatives à l’hydrogéologie et l’hydrologie en liaison avec les autres directions de l’Andra et apporterez votre expertise technique en hydrogéologie/hydrologie dans le cadre de travaux, études, au sein de l’Andra et plus ponctuellement à l’international.
Vous contribuerez à la gestion des situations incidentelles et participerez aux exercices de sécurité.
Enfin, vous contribuerez aux actions de communication et de diffusion de la connaissance auprès d’un public varié (riverains, étudiants, homologues étrangers, …)
De formation (Bac+5) de type ingénieur, vous avez une expérience de 10 ans a minima en hydrogéologie/hydrologie. Vous êtes à l’aise avec les outils cartographiques et le traitement des données (QGIS, Surfer, Grapher, Excel, …) et disposez d’une bonne capacité d’analyses et de synthèse et de qualités rédactionnelles.
Vous êtes rigoureux, méthodique, force de proposition et disposez d’une bonne capacité à investiguer pour comprendre. Vous avez un goût prononcé pour le terrain, un bon sens de la communication et vous pensez collectif.
C'est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée.
- Une rémunération compétitive comprenant un fixe, un 13ème mois, une rémunération variable, un intéressement, une épargne salariale,
- Des avantages CSE, un restaurant d'entreprise et un accès aux bornes électriques pour recharger votre véhicule.
.jpg)
Rejoignez l’Andra et contribuez à un avenir plus sûr pour les générations futures.