Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2024-376
Alternant Chargé d'études sur le management des connaissances (Knowledge management) en alternance F/H
Au sein de la direction dialogues et prospectives, le service capitalisation des connaissances pilote de manière transversale les actions de management, de transmission, de protection et de valorisation des savoirs et savoir-faire, de l’Agence. Sous la supervision du responsable du management des connaissances, tu seras chargé de :
· Réaliser un rapport d’étonnement sur les activités du service capitalisation des connaissances et leurs interactions à l’issue d’une période d’observation déterminée avec ton tuteur.
· Réaliser une étude transverse sur l’état de la gestion opérationnelle des connaissances au sein de l’Agence pour identifier les pratiques, les difficultés, et les objectifs associés.
· Réaliser un parangonnage (Benchmark) de l’offre d’outils informatiques de gestion de connaissances pour les catégoriser, élaborer des cas d’usage applicables aux activités de l’Andra, et émettre des recommandations.
· Mettre en place et alimenter une veille continue de type « PESTEL » ciblée sur le management des connaissances (règlementations, méthodologies, technologies, applications dans le nucléaire, formations, mouvements structurels sur le marché de l’emploi, etc.) au sein de l’écosystème industriel français et international.
· Suivre et contribuer aux différents travaux de capitalisation des connaissances au sens large, de façon transverse au sein de l’Andra.
· Assister aux rendez-vous externes pertinents relatifs à la capitalisation des connaissances au sein de l’écosystème de l’Andra.
Tu prépares un master 2 en Intelligence Economique, Gestion Stratégique de l’Information, Systèmes et Technologies d’Information et de Communication, ou Sociologie des organisations. Tu souhaites te spécialiser dans le management des connaissances et tu t’intéresses au secteur du nucléaire.
Des compétences en recherche organisationnelle, formalisation des connaissances et gestion collaborative sont nécessaires. Tu fais preuve d'aisance relationnelle et as de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles.
Tu te vois dans ce rôle, rejoins-nous !
Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.