Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2025-505
Au sein de la Direction Industrielle et du Grand-Est, le service laboratoire analyses et contrôles est principalement chargé de réaliser des analyses environnementales réglementaires de radioéléments en conformité avec la norme NF EN ISO 17025. Ainsi, il analyse des échantillons d’eaux, sols, sédiments, filtres, végétaux, chaîne alimentaire… et son savoir-faire technique est reconnu au travers des 26 agréments détenus et délivrés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).
Accompagné par des professionnels de la mesure radiologique environnementale, vous participerez au bon fonctionnement quotidien du laboratoire, en conformité avec le référentiel NF EN ISO 17025, au sein d’une INB, grâce à votre culture technique, qualité, environnement, déchets (suivi des conditions ambiantes et de certains équipements, approvisionnement de consommables, …).
Vous vous formerez également aux plans d’actions qualité en lien avec notre dynamique d’amélioration continue, composante forte du laboratoire (suite d’audit interne, de revue de direction, …).
Dans le cadre de nos mesures par scintillation liquide (3H et 14C), vous contribuerez plus spécifiquement à l’étude du remplacement de certains liquides scintillants utilisés dans nos protocoles de mesures et contenant des nonylphénols qui seront, à terme, interdits par la réglementation REACH. Il s’agira en particulier de vérifier les performances analytiques atteintes en routine avec ces cocktails scintillants de nouvelle génération.
Associé aux activités du service, vous aurez, à l’issue de cette période, parfait vos compétences dans le domaine de la mesure en laboratoire agréé par l’ASN, et dans la mise en œuvre du référentiel qualité cadrant ses activités.
La période d’alternance se déroulant en lien avec la réalité du travail et l’organisation mise en place par l’Agence, le candidat retenu devra faire preuve de rigueur, d’une bonne capacité d’organisation et de discrétion. Votre fiabilité et votre capacité à travailler en équipe sont également des qualités attendues.
Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.