Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2025-557
Description du poste
Métier / Emploi
ARCHIVES ET DOCUMENTATION - ARCHIVISTE
Intitulé du poste
Archiviste projet Cigéo H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
L'Andra est l'agence en charge de l'expertise en matière de déchets radioactifs et de l'appui aux pouvoirs publiques dans la mise en oeuvre de la politique nationale de gestion des déchets radioactifs. Elle développe et exploite des centres de stockage adaptés aux enjeux posés par chaque type de déchets radioactifs. La direction sûreté, environnement et stratégie filières de l'Andra a pour mission de veiller à ce que l'ensemble des installations conçues et exploitées par l'Andra aient un impact maîtrisé sur l'Homme et sur l'Environnement, aujourd'hui, demain et sur le long terme. Elle a également en charge le système de management intégré (SMI) de l’agence et les outils organisationnels qui le garantissent.
Au sein du service DISEF/SMI, et plus particulièrement du pôle « archives et mémoire », vous assurez les missions principales suivantes, en étroite collaboration avec la responsable des archives :
- Archiver la production documentaire, tant physique que numérique, du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). Le projet Cigéo fait l’objet d’études depuis plus de 30 ans. Au vu de son importance, les enjeux en termes d’archivage et de pérennisation de la mémoire sont particulièrement prégnants.
Définir la stratégie d’archivage à mettre en œuvre et la feuille de route associée
Assumer l’ensemble de la chaîne archivistique sur le périmètre considéré (collecter, classer, conserver, communiquer, contrôler), en assurant également la sensibilisation des unités concernées
Piloter les prestations idoines
- Réaliser le dossier détaillé de mémoire (DDM) du Cigéo et participer à la production de son dossier synthétique de mémoire (DSM), en collaboration avec la responsable du programme mémoire et l’archiviste du Centre de Meuse/Haute-Marne.
- Contribuer à l’élaboration, au développement et au maintien des outils de gestion des archives (procédures, tableau de gestion, modes opératoires…) sur le périmètre considéré
- Participer aux projets archives au niveau Agence (exemples : actions de communication, archivage électronique…)
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 dans le domaine des archives. Vous connaissez la réglementation et les normes relatives à la gestion des archives publiques, à leur description et à leur conservation. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée, de même qu’une expérience en matière de gestion d’archives techniques.
Vous maîtrisez les outils métiers spécifiques (gestion électronique de documents, progiciel archives, système d’archivage électronique et logiciels associés) et les outils bureautiques (suite office, Outlook, Teams), et êtes familiarisé avec la gestion de plusieurs projets en parallèle.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, d’organisation, de disponibilité et du sens de la confidentialité. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Les sens du reporting, de la responsabilité, du service et de la diplomatie sont des qualités essentielles pour ce poste. Vous appréciez le travail en équipe et le fait de partager l’information. Vous êtes capable d’autonomie, de réactivité, de prise d’initiatives et d’être force de proposition. Votre excellent rédactionnel n’est plus à prouver.
Le poste est basé à Châtenay-Malabry. Certaines activités pourront être réalisées via du travail à distance, dans le respect des accords de l’Andra.
C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée.
Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature
Localisation du poste
Lieu
Châtenay-Malabry, Île-de-France, France
Pourquoi nous rejoindre ?
Une Agence engagée
Une politique en faveur de la diversité et de l'inclusion, notamment en matière de handicap,
De nombreuses opportunités de développement professionnel pour une montée en compétences,
Une démarche vertueuse en faveur de l'environnement (Services Publics Ecoresponsables) en tant qu'acteur de la transition écologique.
Un équilibre vie privée - vie professionnelle
Des conditions de travail favorables (horaires flexibles, possibilité de télétravail jusqu'à 120 jours/an),
Un nombre de jours de congés et de RTT avantageux pour vous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un package salarial attractif
Une rémunération compétitive comprenant un fixe, un 13ème mois, une rémunération variable, un intéressement, une épargne salariale,
Des avantages CSE, un restaurant d'entreprise et un accès aux bornes électriques pour recharger votre véhicule.