Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2024-465
Description du poste
Métier / Emploi
MANAGEMENT HIERARCHIQUE - CHEF DE SERVICE
Intitulé du poste
Chef de service « Maîtrise des Exigences Transverses » H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
L’Andra est l’agence en charge de l’expertise en matière de déchets radioactifs et de l’appui aux pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets radioactifs. Elle pour mission principale de concevoir, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français sur le très long terme. Certains déchets à vie longue ne disposent pas d’un mode de gestion définitif et la solution à l’étude pour les plus radioactifs d’entre eux est un stockage profond réversible, au travers du projet Cigéo.
Sous la responsabilité de la direction opérationnelle DIROP, le projet prépare la mise en réalisation d’une 1ère tranche de l’installation Cigéo (T1). Cette phase préparatoire à la construction vise d’une part à réaliser les premiers travaux d’aménagement sur site, et d’autre part à consolider les découpages fonctionnels, physiques et contractuels de l’installation, et porter l’ensemble des composants de la T1 au niveau de maturité requis pour un passage en réalisation. Au sein de la DIROP, le département « Intégration Système (IS) » a pour objectif de garantir la maîtrise système, c’est-à-dire la conformité du système aux exigences spécifiées de fonctionnement et de performance.
Le service « Maîtrise des exigences méthodologiques transverses » (MEMT) rassemble aujourd’hui : l’équipe en charge de l’expertise en matière de santé-sécurité, incendie, protection physique pour le projet Cigéo (production de référentiels, spécifications, analyses de risques, échanges avec les autorités ASN et HFDS, pilotage de contrats CSPS) et l’équipe en charge de la coordination réglementaire (veille réglementaire, maîtrise de la conformité réglementaire, pilotage des contrôleurs techniques).
Dans la cadre de sa mission de production de dossier de spécifications (référentiels/doctrines métiers et exigences techniques) à destination des futurs marchés de MOE-R, le service devrait se renforcer en compétences environnement – écoconception/insertion paysager, sûreté opérationnelle.
Description du poste
En tant que chef de service, vous avez pour mission principale de :
o Assurer le développement progressif du service en définissant une trajectoire de montée en compétence et une politique spécifique de recrutement au regard des objectifs du département Intégration Système et des jalons du projet ;
o Organiser et planifier les activités du service, hiérarchiser les priorités, fixer les missions et les objectifs de vos collaborateurs et accompagner/contrôler l’atteinte des objectifs définis ;
o Assurer un reporting régulier de l’avancement des missions et des objectifs auprès de votre hiérarchie ;
o Proposer toutes actions de progrès et d’amélioration de l’efficacité du service.
Profil
Vous travaillerez en étroite collaboration l’ensemble des autres services de la DIROP, et également avec l’ensemble des directions de l’Andra contributrices au projet Cigéo, notamment le service juridique, les services doctrines de sûreté et d’environnement et les référents du projet.
De formation supérieure d’ingénieur, vous justifiez d'une expérience en management hiérarchique, et avez une expérience opérationnelle d'au moins 10 ans en conduite de projets d’infrastructure (conception et/ou réalisation). Vous avez la capacité à animer un collectif, à définir les règles et responsabilités des membres de l’équipe, à déléguer efficacement et à bon escient, à fédérer et mobiliser autour d’un objectif partagé, à gérer des interactions et interfaces complexes, à faire preuve de sens relationnel et de diplomatie en toute situation.
Enfin, vous disposez d'une bonne connaissance de la réglementation générale, en particulier dans le domaine de la protection des intérêts (sûreté, sécurité, environnement). Une expérience avérée dans le domaine de la sécurité est un plus. C'est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée.
Localisation du poste
Lieu
Chatenay-Malabry (92)
Pourquoi nous rejoindre ?
Une Agence engagée
- Une politique en faveur de la diversité et de l'inclusion, notamment en matière de handicap,
- De nombreuses opportunités de développement professionnel pour une montée en compétences,
- Une démarche vertueuse en faveur de l'environnement (Services Publics Ecoresponsables) en tant qu'acteur de la transition écologique.
Un équilibre vie privée - vie professionnelle
- Des conditions de travail favorables (horaires flexibles, possibilité de télétravail jusqu'à 120 jours/an),
- Un nombre de jours de congés et de RTT avantageux pour vous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un package salarial attractif
- Une rémunération compétitive comprenant un fixe, un 13ème mois, une rémunération variable, un intéressement, une épargne salariale,
- Des avantages CSE, un restaurant d'entreprise et un accès aux bornes électriques pour recharger votre véhicule.
Rejoignez l’Andra et contribuez à un avenir plus sûr pour les générations futures.