Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2024-404
Description du poste
Métier / Emploi
SUIVI ENVIRONNEMENTAL - INGENIEUR ENVIRONNEMENT SITES
Intitulé du poste
Ingénieur environnement H/F
Contrat
CDD
Durée du contrat
9 mois
Description de la mission
Suite à la mise à jour des principaux référentiels de l'installation (rapport de sûreté et étude d'impact) en 2021, ayant fait l'objet d'une autorisation en 2022 et 2023, le CSM doit finaliser la mise à jour de son référentiel sûreté "opérationnel", à savoir les Règles Générales d'Exploitation, le Plan d'Urgence Interne et le Plan Réglementaire de Surveillance, ainsi que les procédures et modes opératoires associés.
A ce titre et dans le cadre de la finalisation de certaines missions initiées lors d'une prestation d'AMO environnement, les missions sont les suivantes :
- Finalisation des missions initiées dans le cadre de l'AMO si non-terminées à mi-mai, à savoir :
- Edition du cahier des charges pour la réalisation de mesures de débits sur les ruisseaux,
- Mise à jour du recueil des fiches réflexes du Système Informatisé de Centralisation des Mesures (SICM),
- Réévaluation des modalités de traitement des alarmes du Cobenade pluvial,
- Etude comparative de mesure du radon dans l’environnement.
- Appui au CSM pour la mise à jour du référentiel sûreté "opérationnel", à savoir :
- Refonte des procédures en lien avec le suivi de la couverture,
- Appui pour la mise à jour et l'édition des RGE, cohérence de rédaction et mise à jour des procédures associées le nécessitant,
- Relance des actions identifiées suite à la mise à jour de l'étude d'impact pour intégration de celles-ci au PDD du CSM et création des fiches de tâches associées,
- Appui pour la déclinaison opérationnelle effective de la procédure de contrôles techniques et vérifications par sondage.
Profil
De niveau master 2 ou ingénieur, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l’environnement et, dans la mesure du possible, de la sûreté.
Une bonne connaissance de la réglementation environnementale, des outils et méthodes de mesure de la radioactivité est demandée.
De bonnes qualités rédactionnelles sont requises.
L'aptitude au travail en équipe et la faculté d’adaptation sont nécessaires.
Une expérience en INB et/ou en ICPE est un atout.
C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.
Localisation du poste
Lieu
Diguleville (50)