Informations générales
Entité de rattachement
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Référence
2024-416
Description du poste
Métier / Emploi
COORDINATION TECHNIQUE DE PROJET - REFERENT
Intitulé du poste
Ingénieur référent « Environnement » du programme Cigéo H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
L’Andra place la société et l’environnement au cœur de son action. Elle veille notamment à ce que la sûreté de l’homme et de l’environnement soit toujours privilégiée dans les choix techniques et financiers qu’elle doit faire en matière de conception et d’exploitation des sites de stockage. Dans ce cadre général, l’Andra recherche pour sa Direction du Programme Cigéo, un référent « Environnement ». Ce poste s’inscrit dans le contexte de l’avancement du projet Cigéo après le dépôt du dossier de demande d’autorisation de création début 2023, avec l’instruction de cette dernière et la préparation de la réalisation initiale du centre de stockage Cigéo.
Votre mission est stratégique et programmatique sur l’ensemble des activités du projet Cigéo dans le domaine de l’environnement afin de garantir l’impact maîtrisé du projet Cigéo l’Environnement :
· Vous disposez d’une vue d’ensemble des aspects environnementaux du programme Cigéo, en ayant identifié les sujets ayant des enjeux environnementaux directs ou indirects au sein des activités du programme ;
· Vous vous assurez de la bonne déclinaison de la doctrine environnementale applicable au projet Cigéo dans l’ensemble des activités ;
· Vous établissez le cadrage stratégique d’une part des d’études de conception ou environnementales, en veillant à la bonne mise en œuvre de l’approche ERC et au traitement optimisé des impacts environnementaux, et d’autre part des dossiers règlementaires environnementaux (étude d’impact, autorisation ICPE…) et vous vous assurez de sa bonne mise en œuvre ;
· Vous contribuez à la mise en place d’un référentiel environnemental du projet Cigéo et au suivi global des Demandes et Engagements en matière d’environnement, en vous assurant de leur prise en compte ;
· Vous participer à l’instruction du dossier de demande d’autorisation du projet Cigéo pilotée par la direction du Programme Cigéo ;
· Vous identifiez les évolutions à apporter aux modalités et aux moyens nécessaires pour la protection des intérêts en matière d’environnement, notamment du fait de l’évolution des activités importantes pour la protection, et anticiper leur mise en place ;
· Vous contribuez à l’amélioration continue des performances en matière de protection de l’environnement par les différentes boucles de progrès possibles en termes de sûreté (par exemple des actions de diffusion de la culture environnement…).
Profil
Pour ce faire, vous êtes rattaché(e) directement au Directeur du projet Cigéo. Vous travaillez dans une logique intégrée et transverse, en étroite collaboration avec les autres référents de la Direction du projet Cigéo (sûreté, exploitation – activités, ressources humaines, achats…- , sécurité, facteurs organisationnels et humains, colis de déchets, qualité) qui couvrent l’ensemble des sujets relatifs à la protection des intérêts, et en interface forte avec les pilotes des lots du programme Cigéo et la Direction sûreté environnement et stratégie filière en charge notamment de la doctrine environnementale ; Vous vous appuyez en tant que de besoin sur des ressources « métier » compétentes dans les différents domaines techniques couverts par la protection des intérêts, notamment pour des sujets techniques pointus ; Vous êtes en interface avec les acteurs clefs du projet et participez aux instances de pilotage.
Vous êtes universitaire ou ingénieur diplômé, avec a minima 5 à 10 ans d’expérience pratique en matière d’environnement dans le cadre de projets industriels, au sein de la maitrise d’ouvrage ou d’une maitrise d’œuvre de haut niveau. Vous maitrisez à la fois les aspects réglementaires et les aspects opérationnels et vous savez en faire la synthèse en termes notamment de proportionnalité aux enjeux.
Vous faites preuve de méthode et d’organisation ; Vous êtes pragmatique et êtes reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et le fait de partager l’information. Votre excellent rédactionnel et votre diplomatie ne sont plus à prouver. Rejoignez-nous !
Vous intégrerez une agence publique à taille humaine, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines pilotent et coordonnent avec rigueur le plus grand projet européen d’installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Le poste est basé à Châtenay-Malabry.
Localisation du poste
Lieu
Chatenay-Malabry (92)