L’Andra est l’agence en charge de l’expertise en matière de déchets radioactifs et de l’appui aux pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets radioactifs. Elle pour mission principale de concevoir, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français sur le très long terme.
Certains déchets à vie longue ne disposent pas d’un mode de gestion définitif et la solution à l’étude pour les plus radioactifs d’entre eux est un stockage profond réversible, au travers du projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique). La conduite de ce projet présente des enjeux techniques et sociétaux. Au terme de sa phase d’étude d’avant-projet détaillé, le projet Cigéo vient de franchir deux grands jalons : déclaration d’utilité publique mi-2022 et dépôt d’une demande d’autorisation de création (DAC), fin 2022.
Au sein de l’agence, la direction opérationnelle (DIROP) a la charge de la conduite opérationnelle du programme Cigéo, qui se traduit par un appui technique à l’instruction du dossier DAC, le pilotage d’études complémentaires de conception, et la préparation de la réalisation du périmètre de la Tranche1 (premiers ouvrages de surface et souterrains).
Au sein de la DIROP, le service EP1 est responsable de la conception et préparation de la réalisation du bâtiment nucléaire de surface EP1 (Exploitation Phase 1), qui a pour fonction la réception et le conditionnement des colis de déchets avant transfert vers les zones de stockage souterraines.
Intégré(e) au service EP1, vous aurez pour missions principales de spécifier et piloter techniquement des études de fonctionnement et de conception des systèmes de manutention d’installations nucléaires (équipements mécaniques, contrôle-commande ..), en conformité avec les exigences de sûreté et de l'exploitant, ainsi que de préparer les pièces techniques des dossiers de consultations d’entreprises pour les marchés de conception et réalisation du projet Cigéo.
Vous participerez à l’élaboration du programme d’études à mener, en lien avec la gestion des risques et le planning du projet, et à l’évaluation du budget associé.
Vous aurez également en charge la gestion des exigences techniques, la coordination des interfaces techniques et le pilotage des évolutions de configuration sur votre périmètre.
De plus, vous contribuerez à l’élaboration des dossiers de justification des ouvrages et équipements à destination des autorités de contrôle et évaluateurs (ASN, IRSN, CNE2) ainsi que des parties prenantes du projet Cigéo.
Vous pourrez contribuer également aux études d’autres structures portées par différents services de la direction, tels les ouvrages souterrains et les ouvrages de surface support au fonctionnement.
De formation supérieure d’ingénieur en mécanique, automatisme ou génie des procédés, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la conception. Vous connaissez les normes et méthodes de dimensionnement des équipements mécaniques et du contrôle commande associé, ainsi que la réglementation associée. La pratique de l’anglais est appréciée.
Vous faites preuve de méthode et d’organisation et êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe, disposez de compétences relationnelles et savez faire preuve d’initiative. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, indispensables pour ce poste.
C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.
Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra étudie, à compétences égales, toute candidature.
Le poste est basé à Chatenay-Malabry.