L’Andra est l’agence en charge de l’expertise en matière de déchets radioactifs et de l’appui aux pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets radioactifs.
Au sein du département Intégration Système (IS) de la la direction opérationnelle du projet Cigéo (DIROP), le service Conception des Systèmes Transverses (CST) regroupe les responsables des fonctions système liées aux réseaux (contrôle-commande, courants forts, courants faibles, ventilation nucléaire et conventionnelle, cycle de l’eau, fluides et utilités…) et au système d’information industriel.
Deux spécificités majeures sont à considérer dans le projet : le caractère nucléaire d’une partie de l’installation de surface et de l’installation souterraine, la stratégie de déploiement temporelle du projet.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service CST, vous êtes, en charge au sein de l’équipe contrôle commande et CFi pour certains ensembles fonctionnels :
A court terme :
· Coordination des interfaces entre les différents ensembles fonctionnels (par exemple, interface ventilation nucléaire et système incendie…) ;
· Définition des besoins et des requis pour certains ensembles fonctionnels avec les responsables techniques ou responsables de lot WBS associés (par exemple : requis pour l’ensemble fonctionnel fluides, cycle de l’eau, détection incendie, protection incendie, etc. ;
· Actualisation des grands principes de conception et d’intégration des ensembles fonctionnels CFi/CC dans l’architecture globale du système d’information de Cigéo au regard des exigences d’exploitation et de maîtrise de sûreté nucléaire, et le cas échéant, en fonction des demandes de modifications du programme Cigéo.
A long terme, en plus des missions précédentes :
· Le cas échéant, pilotage de la gestion technique et contractuelle de marchés spécifiques, nécessaires pour la maîtrise système ;
· Participation à la rédaction du dossier de spécification système et à l’allocation par périmètre technique de MOE-R, puis participation à la rédaction des cahiers des charges des MOE-R ;
· Pilotage du référentiel d’exigences associées aux ensembles fonctionnels et leur déclinaison aux services sous-systèmes ;
· Contrôle et vérification de la prise en compte des exigences au niveau système et sous-systèmes ;
· Intégration du REX des installations de l’Andra et d’autres exploitants tout au long de la phase de développement de sa fonction d’exploitation ;
· Suivi des évolutions réglementaires pour la tenue à jour du référentiel technique, et les progrès et innovations technologiques.
De formation supérieure d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience professionnelle avérée de 5 ans minimum au sein de projets d’installations industrielles, en particulier nucléaires (conception, construction, exploitation). Vous disposez d’une large vision des sujets techniques afférents aux contrôle-commande et courants faibles industriels en milieu nucléaire, en lien étroit notamment avec la sûreté de l’installation.
Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation et êtes doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes capable de réactivité et d’être force de proposition. Vous appréciez le travail en équipe et disposez de compétences relationnelles. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles.
C’est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.
Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature.