Au sein du service Environnement Eaux de Surface, et plus particulièrement à l’OPE (Observatoire Pérenne de l’Environnement), l’Andra propose à un alternant de participer à la nouvelle campagne de caractérisation des sols ayant pour objectif d’évaluer les évolutions de la qualité des sols de la zone d’observation de l’Observatoire Pérenne de l’Environnement.
Accompagné par des professionnels de l’environnement et après une phase d’appropriation des campagnes précédentes réalisées en collaboration avec l’INRAE, l’alternant contribuera aux montages techniques et contractuels et participera à :
- Identifier les besoins de cette nouvelle étude et les partenaires/prestataires nécessaires à la réalisation de cette étude,
- Rédiger le ou les cahier(s) des charges,
- Préparer les accords de collaboration et/ou l’achat des prestations,
- Préparer la mise en œuvre opérationnelle (demandes d’autorisation, mise à jour des protocoles, organisation des formations des personnels, etc..) ;
- Assurer le suivi, si le planning le permet, des premiers échantillonnages.
De Formation d’ingénieur en environnement ou de Master en sciences de l’environnement, le/la candidat(e) devra être organisé(e), rigoureux(se) et avoir démontré(e) des capacités rédactionnelles et au travail en équipe. Il/Elle devra également faire preuve de compétences en cartographie, notamment par la maîtrise des outils de SIG (QGis).
Un intérêt fort et des connaissances particulières en sciences du sol (pédologie, écologie, biogéochimie…) constitueront un avantage pour ce poste.
Le poste étant localisé à Bure (55) et des déplacements sur le terrain étant nécessaires, le/la candidat devra être titulaire du permis B et véhiculé.
Dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l'Andra, étudie, à compétences égales, toute candidature